Une grâce plus excellente

Jacques 4 : 6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

Dans ce verset, nous voyons que Dieu offre une grâce excellente. Il offre cette grâce excellente par grâce aux humbles. Les arrogants, les orgueilleux et les têtus, Dieu leur résiste afin qu’ils se repentante réellement.

Personne n’est sauvé par des œuvres, personne ne peut se justifier par ses œuvres, personne ne peut justifier de mauvaises conduites, de mauvaises décisions et des manques de réflexions par des œuvres. Seulement la repentance et l’humilité nous accordent la grâce de recevoir la grâce excellente.

Plusieurs tentent d’offrir à Dieu, pour couvrir leurs entêtements, un mélange de foi avec des œuvres afin de couvrir leurs péchés. Aussitôt qu’on tente de se justifier devant Dieu sans se repentir ou en blâmant les autres, c’est de l’orgueil.page34image7154720page34image7156960

À partir du moment où l’on ajoute des œuvres, quelles qu’elles soient, quelle qu’en soit l’étendue, afin d’obtenir de Dieu, c’est de chercher avec notre justice et rejetant la grâce. La grâce s’obtient par la repentance et la grâce excellente par l’humilité. Toute cause de vantardise doit être éliminée de notre marche chrétienne afin de bénéficier pleinement de la grâce. Si quoi que ce soit pouvait être fait par nos propres bonnes œuvres, la grâce et la mort de Christ seraient rendues inutiles. Une autre manière de discerner les vrais croyants qui marche dans la grâce et dans la grâce excellente, ce sont ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu.

La grâce de Dieu est rendue visible chez un chrétien par la mort des œuvres de la chair et l’absence de vantardise. Tous les fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, qui marchent selon l’Esprit sont des chrétiens humbles qui élèvent la grâce. L’Esprit et la chair sont en conflit continuel. Dieu aurait pu délivrer les croyants de la nature pécheresse au moment de leur conversion, mais Il ne choisit pas de le faire.

Pourquoi ? Afin que sa grâce soit élevée et glorifiée.

La révélation de la grâce et de l’excellente grâce nous garde dans l’humilité. De plus, Dieu veut qu’on se rappelle continuellement notre propre faiblesse. Que nous dépendons continuellement de Christ et de sa grâce. L’humilité et la révélation de la grâce nous pousses louer sans cesse Celui qui nous a sauvés et justifié. Au lieu d’ôter notre vieille nature, Dieu nous a donné son Esprit qui habite en nous et sa grâce afin de toujours dépendre de Lui. L’Esprit de Dieu et notre chair sont continuellement en état de guerre et continueront à l’être jusqu’à ce que nous soyons transférés dans notre patrie céleste. Notre part dans ce conflit entre notre chair et l’Esprit est des’abandonner à l’Esprit. La révélation de la grâce et de la grâce excellente nous apprend que nous ne sommes pas livrés à nos propres forces pour affronter les passions et les désirs charnels.

L’Esprit de Christ est en nous et Dieu chérit son Esprit. C’est pourquoi il nous accorde son amour inconditionnel et sa grâce excellente. Il accorde une grâce plus excellente, qui signifie qu’Il nous accorde une force suffisante chaque fois que c’est nécessaire. C’est aux humbles, et non aux orgueilleux, qu’Il promet cette grâce excellente. Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il s’ouvre à l’esprit brisé. L’orgueilleux va devoir confronter avec sa force, tandis que les humbles vont confronter des combats avec la grâce excellente de Dieu. Aux humbles :

  • Il a promis de les secourir et de leur offrir sa grâce excellente
  • Il donne davantage de grâce quand les fardeaux s’alourdissent
  • Il envoie plus de force quand s’accrut le travail à exécuter
  • À l’augmentation de l’affliction, Il ajoute Sa miséricorde
  • À la multiplication des épreuves, Il redouble Sa paix

Dieu a décidé de sauver les hommes par grâce et désir que ses enfants ne se glorifient pas d’autres choses que de la grâce.

Laisser un commentaire

Back to Top